Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culinarcaustic
23 février 2006

Flan à la noix de coco

Le flan c'est mou et c'est doux.

Le flan à la noix de coco, j'en ai mangé des centaines de fois dans ma vie. C'est l'une des recettes que ma maman cuisinait et qui suscitait des "ooooh" et "aaaah" des invités. Ce à quoi elle répondait "oh, ça m'a pris cinq minutes". (le fameux "c'est facile", hein...)

Oui, cette recette est facile. (A ceux qui pensent déjà la modifier je vous arrête : c'est une recette séculaire qui a tout juste trouvé la perfection). Mais elle n'est pas inratable. J'ai tenté de recenser tous les facteurs de ratage :
un. Vous modifiez les ingrédients.
deux. Vous modifiez les quantités.
trois. Vous modifiez le temps de cuisson.

Vous avez bien compris que cette recette est rapide, facile mais pas inratable.

flan

Flan à la noix de coco et caramel

Ingrédients :
1 boîte de lait concentré sucré (400g)
1 boîte 1/2 de lait demi-écrémé
100g de noix de coco
3 oeufs
4 cs de sucre
1 cs d'eau

Préparation :
Préparer un caramel (je n'ai pas de conseil à vous donner je suis nulle en caramel) et le déposer dans le fond d'un moule à cake de façon à le recouvrir.
Mélanger les deux laits et la noix de coco. Battre les oeufs et les ajouter au mélange. Remplir le moule, faire cuire au four (180°C) au bain-marie pendant 1/2h.
Laisser refroidir au moins 4h avant de démouler.

Version longue :
Poser une poêle antiadhésive sur une plaque de cuisson (gaz, électrique, induction, halogène). Recouvrir le fond antiadhésif de la poêle de sucre blanc. Faire cuire à feu vif, ajouter un peu d'eau (du robinet, minérale, de source) et laisser blondir le caramel. (Ne pas y plonger le doigt). L'étaler au fond d'un moule à cake de la longueur qui convient. Laisser tremper la poêle dans l'évier.
Dans un saladier (bol, cul de poule) (en plastique, verre, inox, olivier), mélanger ensemble avec un fouet la boîte de 400g de lait concentré sucré, 1 boîte 1/2 de lait recueilli dans la boîte de lait précédente et la noix de coco préalablement mesurée sur une balance (électronique ou peu importe).
Dans un autre bol du placard, battre les trois oeufs entiers avec une fourchette (ou pourquoi pas le fouet précédent qui aura été rincé en amont). Ajouter ce mélange au précédent, placer le bol au fond de l'évier à côté de la poêle qui aura servi à faire le caramel.
Mélanger les deux préparations. Verser la mixture dans le moule à cake dont le fond aura préalablement été recouvert de caramel. Prendre un plat assez haut et rectangulaire (rond, ovale, octogonal...), le remplir d'eau chaude et y déposer le moule à cake. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes. Laisser refroidir 4 heures à la sortie du four, déguster.

Publicité
Commentaires
P
Ah! ce flan...toute une époque!
M
Tu peux y ajouter des zestes de citron. Ca lui donne un petit gout plus que sympathique.
Culinarcaustic
Publicité
Archives
Publicité